Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association pour les Réfugiés du Calvados et de Basse-Normandie

ARCal-BN : Missions & actions

Pourquoi a été fondée l’ARCal-BN ?


En 1982, Lucette Durant a créé l’ARCal, Association pour les Réfugiés du Calvados, en partenariat avec le Secours Catholique, la communauté Emmaüs et le Service d’Aide Sociale aux Emigrants afin de remédier aux problèmes des demandeurs d’asile à la rue.

En effet, pour tout comprendre, nous devons retourner un peu en arrière :

(redemander détails des dates à Françoise)

Avant 1981, les demandeurs d’asile étaient accueillis et avaient droit aux allocations et au travail au même titre que les Français dès que leur demande était enregistrée à l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides). Mais il a été découvert à un moment donné que certaines personnes faisaient des demandes d’asile dans plusieurs préfectures pour bénéficier des aides sociales dans différents départements. Cela a entraîné une suspicion de chacun, et il s’est organisé à Caen (ou partout ?) une vérification systématique des demandes d’asile déposée dans chaque département (ou juste départements voisins ?) avant d’enregistrer une nouvelle demande à l’OFPRA. Comme le système administratif n’était pas encore informatisé, que toutes les correspondances se faisaient par lettre, et qu’il n’y avait pas de fichier d’empreintes, la vérification pouvait durer des mois. Mois durant lesquels le demandeur était sans ressources.

C’est dans ce contexte d’extrême détresse des personnes en attente de la constitution de leur dossier OFPRA qu’il a été fait appel à Lucette Durant, qui a elle-même organisé un réseau d’entraide. Ce réseau s’est rapidement constitué en association pour être un interlocuteur cohérent devant les différentes instances.

Aussi, à cette époque il existait déjà des associations d’entraide pour le Sud-Est Asiatique, la Pologne et l’Amérique Latine, population dont l’ARCal ne s’est donc pas préoccupée.

L’association a fait appel à la préfecture, en plus des autres associations mentionnées plus haut, qui a accordé une aide conséquente sous le nom de Budget Précarité Pauvreté. Cette aide a permis à l’ARCal de distribuer nourriture et vêtements, ainsi que de d’héberger des gens dans certains cas.

Après 1982, l’ARCal a reçu de l’aide également d’autres associations comme le Secours Populaire ou St Vincent de Paul (d’autres ?).

 

 

Missions et actions de l’ARCal-BN


Aujourd’hui, le public de l’association se compose exclusivement de demandeurs d’asile ayant obtenu un statut à l’OFPRA. Ils peuvent être réfugiés statutaires ou bénéficier d’une protection subsidiaire.

Les personnes ayant obtenu un statut sont redirigées par France Terre d’Asile vers l’ARCal, qui va fournir de l’aide administrative bénévole en ce qui concerne :

- Le lien avec l’OFPRA et la préfecture

- Les démarches telles que le suivi Pôle Emploi, la CAF, l’assurance maladie etc.

- La recherche d’un logement

- La recherche d’un travail

Mais la mission au cœur de l’organisation de l’ARCal est la domiciliation que l’on assure. En effet, France Terre d’Asile étant la première structure fournissant une adresse de domiciliation, une fois que les démarches en lien avec elle sont terminées, les réfugiés doivent trouver une autre adresse postale pour leur courrier. Comme ils sont généralement logés par le 115, ils ne possèdent pas d’adresse fixe.

Publicité
Publicité
Association pour les Réfugiés du Calvados et de Basse-Normandie
Publicité
Publicité